Et Dieu créa l’Animal : L’animal dans le Judaïsme

Conférence et discussion avec le Grand Rabbin de Metz Bruno Fiszon

Événement
Veranstaltung
Veranstaltung
Event

Les religions du monde en dialogue :
Quel est le rôle de la vie corporelle dans les religions du monde ?

À travers la Torah et les écrits des nombreux commentateurs du Talmud, le grand rabbin Bruno Fiszon nous rappelle que l‘homme demeure l‘acteur principal de son environnement naturel. Dans la mesure où il est placé au sommet de la Création, les lois de Moïse lui attribuent la responsabilité de veiller sur les espèces inférieures animales comme végétales.

Le récit de l‘Arche de Noé ordonne à l‘homme de préserver ce que nous désignons par la Biodiversité. Chaque animal a sa place dans l‘ordre de l‘univers et la disparition d‘une espèce constituerait une dégradation du Monde selon le projet biblique.

Il est clair que l‘homme et l‘animal restent liés par un destin commun. La valeur intrinsèque de l‘animal exige son respect. Tel est le sens des règles bibliques interdisant de lui infliger une souffrance quelconque.La conférence évoque d‘autres questions fondamentales comme la shérita, ou l‘abattage rituel, la consommation de viande, ta place des animaux familiers ainsi que celle de la chasse dans le judaïsme.

Le conférencier répond aux débats actuels sur la Biodiversité et la protection animale et souligne les préoccupations anciennes‘clu Judaïsme sur ces questions.

Bruno Fiszon: Il fait ses études au lycée Fabert de Metz en Moselle. Il obtient un diplôme de docteur en médecine vétérinaire et d’université en microbiologie (1985). Spécialiste des virus chez les oiseaux, il est membre élu de l’Académie vétérinaire de France.

Rabbin de Thionville de 1991 à 1997, il est nommé grand-rabbin de Metz et de la Mo-selle depuis 1997.
Bruno Fiszon a été conseiller auprès du grand-rabbin de France Gilles Bernheim et du président du Consistoire central Joël Mergui pour les problèmes de cacherout et de shehita. À ce titre, il est la principale référence religieuse juive lors de la polémique de 2012 sur l’abattage rituel. Au niveau européen il a participé au projet DIALREL afin de défendre l’abattage rituel en Europe.

Date:

08/02/2023 | 19.30–21.30

Informations:
ingo.hanke@cathol.lu
Langue:
Française
Oû?

Synagogue de Luxembourg, 45, avenue Monterey L – 2163 Luxembourg-Ville

Organisation:
Centre de Formation Diocésain Jean XXIII
No items found.