Faut-il avoir peur du jeu vidéo?

Mieux comprendre l'impact cognitif et éducatif d'un média controversé

Événement
Veranstaltung
Veranstaltung
Event

Avec Brice Clocher, chercheur à l'université du Luxembourg, on se lancera dans l'univers des jeux vidéos.

Alors que la quasi-totalité des enfants pratique le jeu vidéo au moins une fois par semaine, de nombreux parents s’inquiètent de la dangerosité de ce loisir. Pourtant, s’ils sont décriés par certains pour leur imagerie violente, ils sont aussi encensés par d’autres pour leurs vertus éducatives voire thérapeutiques.

Pour y voir plus clair, nous allons explorer la façon dont les jeux vidéo sont conçus, ainsi que leurs effets sur la cognition et l’éducation, qu’ils soient néfastes ou bénéfiques. Cela nous permettra de mettre de côté certaines idées reçues, et de proposer quelques principes pour mieux identifier les jeux et comportements de jeu à risques.

On serait contents si vous pouviez nous envoyer un mail ou si vous pouviez nous téléphoner pour vous inscrire (détails en bas), ainsi on saura mieux encadrer la soirée, merci!

Brice Clocher est fasciné par les médias numériques depuis son enfance, ce qui l'a amené à devenir ingénieur en informatique et concepteur de jeux vidéos, avec la ferme intention de créer des expériences bénéfiques pour la planète et la société. Il a publié en 2015 "Les Monstres-Poubelles", un jeu éducatif pour apprendre à bien trier les déchêts, et depuis 2018, il travaille à l'Université du Luxembourg (au sein du laboratoire xCIT de Pedro Cardoso-Leite) à accélérer la recherche sur les impacts du jeu vidéo sur l'apprentissage et la cognition.

Date:

8/2/2023 | 18.00–20.00

S'inscrire jusqu'au:
6/2/2023
Information et Inscription:
info@ewb.lu, 447 433 40
Langue:
Française
Entrée:
gratuite, on vous remercie pour un petit don
Où?

ErwuesseBildung, 5, av. Marie-Thérèse, 2132 Luxembourg

No items found.