La place du corps dans le bouddhisme zen

Conférence-atelier avec Kankyo Tannier, nonne bouddhiste et autrice

Conférence
Vortrag
Virtrag
Conference

Les religions du monde en dialogue :
Quel est le rôle de la vie corporelle dans les religions du monde ?

Dans les écoles bouddhistes et notamment le zen, la place du corps est essentielle. Cette expérience incarnée irrigue la pratique de la méditation assise ou en action et constitue l’essence du rapport au réel. Si pour le bouddhisme « je » ne suis pas le corps, les sensations concrètes du quotidien permettent pourtant de nous ancrer ici et maintenant, dans l’instant présent.

Lors de cette conférence-atelier, la nonne Kankyo vous proposera de nombreux éclairages sur ces thèmes. Ces notions abstraites seront illustrées par des exercices spirituels concrets, des pratiques méditatives du quotidien, impliquant le corps dans son expression directe.

Les méditations proposées sont ouvertes à tous, quelque soit notre état physique, et peuvent se pratiquer sur chaise ou debout. Elles sont issues d’une spiritualité ancienne, de plus de 2500 ans, et parfaitement adaptées à notre monde moderne. Elles ouvrent la voie à un nouveau rapport au monde, une nouvelle ontologie :un être humain libre des émotions perturbatrices, enharmonie avec la réalité du moment.

Kankyo Tannier est nonne bouddhiste de la tradition zen, conférencière internationale et réside dans un monastère en Alsace depuis 20 ans. Elle a une expérience solide de la maîtrise du mental et de la méditation zen. Elle est titulaire d’une maîtrise de droit public et a longtemps enseigné la prise de parole en public et la gestion du stress. À partir de 2013, elle s’est formée aux outils de la PNL et de l’hypnose afin de rendre ses enseignants plus percutants. Kankyo Tannier est également auteure de nombreux ouvrages sur la spiritualité du quotidien, livres traduits en 16 langues. À ce titre, elle anime des formations dans différents pays (Brésil, Chine, Mexique, Allemagne...) en français, anglais ou allemand. Son prochain livre « Danser au mi-lieu du chaos » est été élu coup de cœur des éditions Flammarion (du fait du Covid), sortie repoussée à mars 2021.

Date:

15/03/2023 – 19.30–21.30

Informations:
ingo.hanke@cathol.lu
Langue:
Française
Où?

52 rue Jules Wilhelm L-2728 Luxembourg

Organisation:
Centre Jean XXIII
No items found.