Les arbres doivent-ils avoir des droits?

Soirée Discussion

Le Sumak Kawsay et l’Encyclique Laudato si‘

Gabriela Cáceres est responsable des partenariats en Amérique Latine chez Action Solidarité Tiers Monde. Ce soir, elle nous offrira des réflexions sur différentes approches pour „vivre“ sur la terre et avec la terre. Qu’est-ce que les peuple indigènes font pour prendre soin de notre terre et la nature encore restante? Gabriela Cáceres présentera entre autre la contribution du „Sumak Kawsay“ et l’Encyclique Laudato si‘ du Pape François de 2015.

Dans la discussion ouverte, on se demandera ensemble quels paradigmes sont aptes pour affronter la crise écologique?

Au magazine „Brennpunkt“ de l‘ASTM, Gabriela Cáceres a publié sur ce thème, voici un court aperçu:

„Au sein des Nations unies, le Sumak Kawsay a été l’une des notions inspirant l’approche ‚Harmonie avec la nature‘, concrétisée par une résolution du même nom (2009), à partir de laquelle a été développé un vaste agenda. 

La publication en 2015 de l’encyclique papale Laudato si‘ a eu un impact profond qui a transcendé la communauté catholique, en raison de la force de son diagnostic et de la pertinence de son défi. Dans ce document, le pape lance un ‚appel urgent à prendre soin de notre maison commune‘ et présente un contenu très similaire à celui des rapports ‚Harmonie avec la nature‘. En plus de décrire les grands problèmes environnementaux et sociaux de notre époque, le document dénonce l’anthropocentrisme et le paradigme technocratique, l’application de politiques erronées. basées sur la technologie ou l’autorégulation, ainsi que l’adoption d’une écologie superficielle.“

ErwuesseBildung en coopération avec

Date:

14/12/2022 | 18.00-19.30

Inscription jusqu'au:
11/12/2022
Inscription:
info@ewb.lu
Conférencier:
Gabriela Cáceres
Langue:
Français
Prix:
Gratuit, nous avons une boîte de donation
Location:

ErwuesseBildung, 5, av. Marie-Thérèse, Luxembourg

Coopération:
ASTM
Savoir plus sur l'ASTM:
http://www.astm.lu
No items found.