Un nouveau monde. Juste. Solidaire. Maintenant!

Une lecture inspirée de l'encyclique "Fratelli tutti"

Conférence
Vortrag
Virtrag
Conference

Foi et justice? Eglise et crise? La religion a-t-elle une nouvelle vision de la coexistence dans ce monde?

S'il y a quelqu'un qui essaie de trouver des réponses à ces questions, c'est bien l'actuel Pape!

A lire: L'encyclique "Fratelli tutti" en français. Veuillez regarder sous la rubrique "Livres".

« Optimiste, plein d’énergie, européen convaincu et un gars à la tête bouclée. Je crois au bien et je soutiens tout ce qui est bon et rassemble les gens » : c'est par ces mots que notre orateur, le député du CSV et théologien Paul Galles, se décrit. Mais où a-t-il réellement grandi, où est-il allé à l'école et quelles expériences professionnelles a-t-il eus jusqu'à présent?  

Paul Galles se dit être « e Stater Jong ». Il est issu et vient d'une famille de mathématiciens. Il n'est donc pas surprenant que les sciences aient toujours été proches de son cœur. Cependant, il a pris un chemin complètement différent sur le plan professionnel. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il s'est d'abord installé à Trèves, puis à Rome, où il s'est consacré à l'étude de la théologie.

Il déclare : « J'étais présent lors du dernier lancement de la navette spatiale en Floride. En étudiant la théologie, je voulais comprendre ce qui va encore plus loin et plus haut qu'une fusée ». 

De 1999 à 2010, il était prêtre à Rome et Esch-sur-Alzette pour l'Église catholique luxembourgeoise. Ses responsabilités comprenaient le ministère de la jeunesse aux niveaux local, régional et national. Il était aussi au charge du projet « Pimp my Church ». 

Après une année sabbatique en 2010, Galles a décidé de prendre un nouveau chemin. Il s’est permis d'aimer et de s'opposer au célibat. Il a commencé à travailler comme chef de projet dans le domaine du « bénévolat solidaire » à la Jeune Caritas Luxembourg et a également été actif en tant que coordinateur informel du réseau « Jeune Caritas en Europe ».  

Aujourd'hui, Paul Galles siège en tant que député du CSV. Il est également membre du Conseil communal de la ville de Luxembourg. Il est membre du conseil d'administration de Wheel up asbl, de l'ONGD Guiden a Scouten fir eng Welt et de EwB ErwuesseBildung. En tant que conférencier et auteur de livres, il s'occupe principalement de théologie, de philosophie et de questions sociales afin de mettre en avant les valeurs humaines qui se veulent être laïques.

Date:

27/01/2021 – 19:30

Date limite d'inscription:
27/1/2021
Informations:
info@ewb.lu
Orateur:
Paul GALLES, Théologien, Député
Langue:
Français
Prix:
gratuit
Lieu:

en ligne et en présentiel à l'EwB ErwuesseBildung

Organisation:
EwB ErwuesseBildung asbl
Partner(s)
No items found.