Bleift Doheem !

Les effets du coronavirus à l'ErwuesseBildung

Renato Cescutti

|

May 2020

No items found.

L'introduction du télétravail

Avec la fermeture des écoles à partir du 13 mars, 3 permanents de notre équipe ont dû prendre congé pour raisons familiales et une personne s'est rendue en quarantaine volontaire puisqu'elle revenait d'un voyage en Allemagne. Il fallait donc s'organiser en télétravail pour travailler ensemble. L'annonce du lock-down le 16 mars a ensuite forcé toute l'équipe à s'organiser pour le home-working.

La suspension des activités avec présence physique du public jusqu'au 15 septembre 2020

Nous avons annulé de suite, jusqu'aux vacances de Pâques, toutes les activités qui demandaient la présence physique des participants dans un lieu précis.

Seules sont maintenues les activités qui peuvent être assurées online.

·       Les cours de pleine Conscience - Achtsamkeit assurés par Laurette Bergamelli

·       Les cours de l'iStuff Internetführerschéin et l'appui individuel assurés par Alex Greenwood

La question cruciale qui se posait était : pouvait-on maintenir les activités prévues d'avril à juillet ? Comme l'incertitude persistait et que la date du "déconfinement" restait incertaine, nous avons finalement pris la décision le 21 avril d'annuler toutes les activités jusqu'au 15 septembre 2020.

Ainsi les cours de yoga assurés par Konstanze Riemenschneider ont été annulés.

Le groupe d'échange "Let’ share " - Gebet und Meditation neu entdecken - sera reporté en octobre 2020.

Le workshop avec Antje Damm, Philosophieren mit Kinderbüchern, a été reporté en 2021.

Confinés oui, pas oisifs : un confinement créatif !

Le fait d'être confinés à domicile n'a toutefois pas généré un arrêt du travail, mais plutôt une effervescence d'idées qui ont été vite opérationnalisées :

·      Un concours de dessins pour enfants les invitant à dessiner un arc-en-ciel a vu le jour. Ces oeuvres d'art ont été publiées sur Facebook et 10 participants ont été tirés au sort et ont reçu un prix modeste.

·      La présentation de notre médiathèque en ligne et l'insertion d'un lien permanent sur le site du Ministère de l'Éducation nationale - "Schoul Doheem" nous assurent une bonne promotion et visibilité.

·      Un film sur Pâques a été mis à disposition gratuitement sur le site de l'archevêché "Catéchèse au foyer".

·      Des présentations de livres pour enfants ont été filmées et mises à disposition sur notre site Youtube et la promotion a été faite sur Facebook.

·      Et enfin, et vu que l'Octave aura lieu online, nous avons décidé d'organiser un Chapiteau aux Médias et aux Livres online ! (voir notre article plus loin)

Pour terminer précisons que nous sommes toujours joignables et à votre service sous nos coordonnées et heures d'ouverture habituelles.  

Tél 44 743 340 ou email : info@ewb.lu

Renato Cescutti, Directeur (sortant) de l'ErwuesseBildung