« Ech kann dat och » : des formations aux services bancaires en ligne pour les seniors

Communiqué de presse

|

September 2021

No items found.

Le 21 septembre 2021, le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen, la ministre de la Protection des consommateurs, Paulette Lenert, le président de la Fondation ABBL pour l’éducation financière, Yves Maas, le directeur général de la CSSF, Claude Marx, et le président de l’ASBL ErwuesseBildung, Pit Peporté, ont présenté la nouvelle formation aux services bancaires en ligne dédiée aux seniors placée sous le titre « Ech kann dat och ».

La pandémie due au COVID-19 a engendré une augmentation de l’utilisation des services en ligne, y compris ceux du secteur financier. La majorité desclients des banques a pris l’habitude d’utiliser les services bancaires enligne afin de gérer ses comptes et d’exécuter ses opérations courantes.  

Dans le but de favoriser l’inclusion sociale, financière et numérique de tous les citoyens, le ministère de la Digitalisation, le ministère de la Protection des consommateurs, la CSSF et la Fondation ABBL pour l’éducation financière ont décidé de s’allier pour mettre en place un programme de formation aux services bancaires en ligne.

Cette formation s’adresse plus particulièrement aux seniors, plus vulnérables face au clivage numérique potentiel lié à l’accélération de la digitalisation de la société. Elle a été développée dans le cadre d’un projet initié par le ministère de la Protection des consommateurs, en collaboration avec la Commission de surveillance du secteur financier et la Fondation ABBL pour l'éducation financière, et est dispensée dans le cadre de la convention conclue entre le ministère de la Digitalisation et l’ASBL Erwuessebildung pour étoffer l'offre en formations destinées à contribuer à l'inclusion numérique de tous les citoyens. 

L’enjeu est de faire du numériqueune chance pour tous, une clé de transformation individuelle et collective, sociale et économique. Cette initiative prend en compte les intérêts detous les citoyens du Luxembourg, sans exception, en garantissant à tous un même accès aux compétences digitales. 

Concrètement, il s’agit de permettre à tout un chacun de prendre en main ses opérations bancaires en ligne. Au terme de cette formation, les participants se seront familiarisés avec les services bancaires en ligne,notamment en ce qui concerne les aspects de la sécurité et la confidentialité, et ils seront capables d’effectuer leurs opérations bancaires en toute confiance et autonomie. 

La formation a commencé à la mi-septembre. Elle est proposée comme module àpart entière ou dans le cadre du « Internet Führerschäin » proposé par l’ASBL ErwuesseBildung. 

Communiqué par le ministère de la Digitalisation, le ministère de la Protection des consommateurs, la Fondation ABBL, la CSSF, l’ASBL ErwuesseBildung 

Communiqué officiel de juillet 2021